07/02/2010 - Ma nouvelle pouffe
Celui ci est un pouf en triangle avec un tissu imperméable. C’est très pratique puisqu’il me cale partout dans cet espace réduit. Mais sutout, comme il est placé sur la photo, il me permet de lire assis dans le sens du rouli.
06/02/2010 - Moissannes
C’est formidable tous ces gosses qui s’éclatent dans le bateau. Ici, c’est à l’école de Moissannes (87) dans le village de mes parents.
- Maitresse marron : "J’ai un peu le mal de mer"
- Maitresse rouge : "Rien en vue. Repos les filles"
- Maitresse violette : "OK chef".
05/02/2010 - L’oeil regardait Tahiti
Je ne serai pas en mer pendant la période cyclonique du Pacifique Sud.
04/02/2010 - L’Olive dans le ... du boa
Ce système de ventilation qui ressemble à un serpent est un extracteur d’air solaire (25m3/ h). Il fallait percer le plafond mais j’ai préfèré le garder amovible et le positionner à l’extérieur quand il fait chaud avec un tuyau de sèche linge au fond de la chambre. ça fera moins de goutte sur la tronche quand les vagues passeront par dessus le pont
Avec l’isolation de la cabine et l’extracteur, l’Olive est au frais.
04/02/2010 - Roof de ouf
Les élèves de terminal de la classe de Dominique Cheynet du lycée professionel Myriam à Toulouse ont fabriqué le taud (parasol) dans une toile super solide de Zodiac. ça va m’éviter de faire la crevette rose. Merci pour ce très beau travail et cette bonne ambiance.
 |
120 cm sur 70cm, c’est suffisant et assez petit pour ne pas que vous imaginiez qu’elle va faire avancer le bateau.
|
31/01/2010 - 99°C en 35 mn
Aujourd’hui à Toulouse, René a testé le four solaire par un beau soleil et une température extérieure de 6°C.
Résultat : 99°C en 35 mn.
31/01/2010 - Cro drôle
Si vous voulez vous marrer, faites monter des enfants de maternelle dans la barque. Et bien, c’est le délire, surtout si vous les laissez crier comme ils veulent dans "la cabane qui va sur l’eau".
Ecole de Salvandy à Brive (19 Janvier 2010).
28/01/2010 - Les Grangettes
Je roulais paisiblement à 100 km/h sur l’autoroute tractant le bateau sur sa remorque en direction de Villefranche de Lauragais pour rencontrer les élèves de l’école primaire Jules Ferry qui allaient me réserver un accueil incoyable. Je regarde dans mon rétro et j’aperçois de la fumée qui s’échappe de la roue gauche de la remorque qui parraisait un peu penchée vers l’intérieur. Je me suis d’abord agacé sur la glace du rétroviseur que j’accusais de déformer la réalité mais j’avais benoitement explosé un roulement et je roulais tranquillou sur la fusée de l’essieux. Je me suis trainé jusqu’aux Grangettes où Jean Jacques, Serge, Jean François, Gérard et Guy ont déclenché un plan Orsec de leur cru.
 |
Pour réparer cette avarie on a d’abord manger un cassoulet et bu du vin avec les 2 journalistes de France 3 qui m’accompagnaient. Puis ils ont chargé la barque sur un camion pour que les élèves puissent en profiter
|
 |
Ils sont partis à Toulouse chercher les pièces détachées pendant que je m’amusais avec les gosses. De retour à l’atelier, Guy a refait le filetage, tout remonté avec des roulements neufs puis renforcé la réparation avec un point de soudure sur l’écrou. Guy est un maestro de la mécanique et Serge, Jean Jacques, Jean François et Gérard sont des anges gardiens. Un grand moment du voyage, comme tous ceux que je passe avec eux. merci beaucoup les gas ! |
26/01/2010 - four de ouf
René est trop balaise. Il fait des essais du four solaire en hiver à une température extérieure de 6°C