Serge écrit dans son journal de bord que les vents sont repassés E.
De notre côté, nous devons faire avec des modèles « peu nourris » en observations météo de navires, et c’est toujours en gardant à l’esprit et en comparant la climatologie du Pacifique Sud avec ses remarques sur la météo locale et ces chers modèles (et beaucoup d’humilité) qu’il nous faut essayer de dégager les lignes essentielles.
Serge est donc globalement rendu par 08°S – 160°W.
Son régime d’Est colle bien d’une part avec l’idée précédemment émise que le NE ne viendrait qu’après cette position.
Il ne faut pas se réjouir trop vite, mais c’est déjà bon signe.
Les modèles, quant à eux, confirment d’autre part l’évolution espérée : GFS, pour les prochains jours, voit bien l’Est tourner régulièrement ENE (malgré quelques retour à l’Est), et ce jusqu’aux Samoa. CEP est un peu plus pessimiste en voyant à partir du 161W/162W seulement, des orientations ENE. Voilà le topo de CEP pour les prochains jours : 15 octobre « E », 16 et 17 octobre « E » à « ENE », 18 au 20 octobre « E », 21 au 24, « E » à « ENE ».
Question courants, rien de plus que déjà mentionné : courants faibles (inférieurs à 0.3 nds) et plutôt favorables, au moins jusqu’au 164W où une veine porte nord-ouest mais, encore une fois, vitesse faible de cette veine, de l’ordre de 0.2/0.3 nds.
Le côté moins amusant, c’est que Serge va progressivement avoir des averses, mais rien de vraiment organisé en terme de structure frontale….Pour ça, il faudra encore attendre de se rapprocher des Samoa.
La tactique laisse ensuite à Serge plusieurs possibilités : dans un premier temps, il lui faut descendre, et une fois que la descente prendra consistance avec une certaine constance, alors il pourra vraiment échafauder l’approche et le passage des Fidji : par le nord ( pourquoi pas, derrière, le courant est exploitable pour descendre vers le sud ), ou par le sud, entre Fidji et Tonga, mais, encore fois, il faudra se méfier des chapelets d’îles.