Vous êtes ici : Equipe > La chiourme

Figure de proue

Vitrail de Jean-François Guinot,
guinot@vitrail.org
Y’a le petit poisson d’Heladon à ras de la ligne de flottaison qui va voir ce qui se passe dans la tête de la belle femme allongée.
 
Lettre de Jean François Guinot maitre verrier qui a dessiné la figure de proue
"Mon Chèr Serge,
Je me suis attaché à définir un concept qui non seulement serait compatible avec nos orientations humanistes, mais serait lisible au delà de nos cultures car le but est bien de rencontrer les hommes, tous les hommes . J’ai choisi 2 profils dans une représentation graphique extrèmement dépouillée à la manière d’un logo (Fig. en haut à gauche). Ces deux profils symbolisent la rencontre à travers un regard commun comme l’exprime le dessin. Le visage de gauche nous renvoie au masque que chacun de nous portons à certains moments. Placée à l’avant du bateau (qui représente l’avenir) la plume, en position horizontale et dans le sens de la « pénétration » de l’eau, devient flèche et évoque le mouvement en indiquant la destination. Les deux visages se retrouvent en position horizontale pour finir de se rencontrer... image équivoque pour alimenter les conversations malicieuses. Cette plume s’inscrit dans un triangle équilatéral avec un trou au centre qui laisse imaginer un œil. Ce symbole est présent dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, pour exprimer nos valeurs républicaines : liberté, égalité, fraternité.
Le bleu représente l’obscurité et l’ignorance, le blanc représente la lumière et la connaissance et nous sommes constitués des deux tel Janus. Le jaune représente l’or, le soleil et l’énergie. Cette énergie, tu en auras besoin pour accomplir ta mission. Je te confie cette plume pour diffuser un message d’amour et pour exprimer sur papier ta solitude et ton émerveillement durant ton périple.
Très fraternellement".
Jean-François.