Fin de la traversée


 

Cliquez sur la carte. 
Le petit bateau se déplacera chaque jour sur la carte. Le tableau enregistre les distances journalières.
 

 

Vous êtes ici : Journal de bord

Vie solaire

Il y a quelques semaines, j’étais sur le parking d’EADS Astrium invité par Serge Sampoux. Le bateau garé sur le trottoir rencontrait en plus de Serge, 2 autres ingénieurs de cette PME : Frédéric Jouffroy et René Cheynet de Beauprès. Je leur ai soumis mes problèmes solaires. Durant la traversée, je dois d’un côté repousser l’énergie solaire de la cabine qui se transforme en cocotte minute et de l’autre la capter pour faire chauffer mes repas. J’ai beaucoup de chance qu’ils s’investissent dans ce projet avec René en chef d’orchestre.
 
Le premier problème concerne la chaleur épouvantable à l’intérieur de la cabine lorsque le soleil est au zénith. Leurs solutions sont en cours de réalisation (schéma ci-dessous) .
 
 
 
René découpe le doubleur de toit dans sa cuisine  
 
Le deuxième concerne l’ensoleillement du cockpit. Je ne suis pas une saucisse de Toulouse et 8 mois en plein soleil sous les tropiques vont me pourrir la vie. On a donc prévu un taud.
 
 
 
 
Dominique, la femme de René, en train de couper et de coudre le patron de la bâche.
Enfin, je leur ai demander de concevoir un four solaire pour la cuisson des saucisses et des patates. Frédéric et René ont intialement envisagé d’utiliser la bulle de la cabine pour faire un four pendu au plafond de la cabine. René a changé d’idée et fabrique actuellement un entonnoir solaire dont voici le prototype.