J126 - Et si on mangeait les dauphins !
Chaque fois que les dauphins se radinent sur l’eau, c’est un évènement... Tu ressens quasiment une compagnie humaine.
J’ai assisté il y a un mois à une naissance, près de la barque... C’était une cérémonie incroyable, et je vous la raconte à nouveau...
Un groupe de quelques dauphins faisaient une chorégraphie, sans doute pour divertir un éventuel prédateur, tandis que deux autres attendaient à quelques mètres devant le rafiot. Un des deux restait en surface, et à un moment, une masse claire est sortie de son ventre, avec un liquide blanchâtre qui s’est répandu comme une volute de fumée le long de la barque... J’étais sidéré : je venais d’assister à la naissance d’un dauphin. Et puis rapidement, le groupe a reformé un convoi autour de la parturiente, et ils sont tous partis...
Savez vous qu’il est très difficile de capturer un dauphin vivant ? Ils font des arrêts cardiaques provoqués par le stress. Ils sont extrêmement solidaires entre eux, et les autres se jettent alors sur l’embarcation pour le libérer, et parfois se tuent...
J’ai appris par la suite qu’à la période des amours, les dauphins copulent plusieurs fois par jour, et y prennent du plaisir, et que lors des naissances, la parturiente est aidée par un autre dauphin qui prend le rejeton dès qu’il sort du ventre de sa mère, pour le faire respirer à la surface. Il est allaité pendant une année. Quand tu vois qu’un bébé requin peut chasser tout de suite, et qu’il peut se faire bouffer par le mâle s’il rode dans les parages... ce n’est pas le même genre de bête. En plus, ils se mordent en baisant, et vu les ratiches qu’ils ont, ça doit être douloureux ; par contre, le mâle a 2 bites... ça c’est bien.
Alors me vient la question suivante :
Est-ce que le requin mérite plus que le dauphin qu’on le tue pour le bouffer ?… C’est une question intéressante : quel animal mérite d’être mangé ?
En France et dans les pays occidentaux, on ne mange que les herbivores, mis à part le cochon qui est omnivore comme nous, et on ne consomme pas les mammifères marins.
Par contre en Chine, on mange tout.
En 1997, je me baladais dans le Sud de la Chine à vélo.
J’arrive en haut d’une montagne, et je tombe sur un marché de viandes. Il y avait des cages avec toutes les espèces ; ça m’avait vraiment secoué et pourtant, après réflexion, ce n’est pas plus idiot que le salon de l’agriculture. Il y avait là-bas des cages en bois, avec des chiens, des chats, des serpents, des rats, un hibou, des cochons d’Inde, des lapins, des poules, et,comble de la finesse, des aigles. Ils m’ ont vu arriver avec ma gueule de métèque, et ils me couraient après avec une cage contenant un aiglon qui avait encore son duvet, mais ça ne me disait rien, évidemment.
Vous mangez bien des poulets de moins de 60 jours, alors il n’est pas moins stupide de manger un aiglon...
C’est pourquoi, à l’arrivée, avec l’équipe du comité d’accueil, on pêche un dauphin, et on se fait des steaks.
Rien que de le l’écrire, ça me fait froid dans le dos, mais y a pas plus de raisons de tuer un requin de 300 kg pour lui piquer juste son aileron avant de rejeter son cadavre à la baille.
Même s’il n’a pas l’air très sympa.