J147 - "Ne va pas gratter ta coque de nuit !!!"
Voici le courrier que m’a envoyé Xavier Pipap qui est responsable du club de plongée à Nuku Hiva aux Marquises... Je suis rassuré, mais je ne sais pas si mon coeur solide résisterait au contact du museau de requin.
"Kaoha Serge,
Concernant tes quinquins, les jeunes sont toujours très curieux et inquisiteurs et ils viennent plus près au contact des plongeurs que les grands adultes qui sont plus réservés. Ils ont souvent des réactions beaucoup plus vives... Ils peuvent s’approcher et te toucher pour mieux te sentir. Evite donc de tripoter tes poissons volants avant de faire trempette. Pour le reste c’est pareil que ce que je t’avais déjà raconté avant (ne rien jeter par-dessus bord, etc).
Ils ne sont pas dangereux... seulement un peu plus jeunes et foufous car ils ne connaissent pas la présence de l’homme dans leur milieu ... ce qui malheureusement les conduit souvent à leur perte. Ce n’est que lorsqu’ils sont nombreux (10 et +) qu’ils peuvent être chiants, un peu comme une bande de petits loubards qui roulent des mécaniques...
De plus, s’il y a du poisson comme tu le dis, ils n’ont aucun problème pour se nourrir. Ton embarcation agit comme un engin de concentration de poisson (DCP)... En pleine mer, un objet qui dérive ou même fixe, attire une multitude de petits poissons qui en attirent d’autres, et une chaîne alimentaire finit par se créer... C’est pour ça qu’ils restent avec toi !!!
Les autres poissons n’en ont pas peur car ils se sentent à l’abri le jour sous ta coque, mais par contre, les requins chassent la nuit, et là, ils se gavent !!!
Ne va pas gratter ta coque de nuit !!!
Voilà, et si ils approchent trop, tu leur mets un bon coup sur le nez et tchao !!!
J’espère que ton moral est bon...
Amicales salutations Marquisiennes
Xavier Pipap"