Bulletin du jeudi 18/11 à 12h UTC et évolution jusqu’au 24/11

Les vents d’ENE 8/13 nds perdurent encore le 19 mais s’orientent ensuite au N 10/15 nds avec des incursions au NW (vues par CEP et GFS), entre le 21 et le 23.
Le 24 et le 25, les modèles commencent à diverger : CEP voit un vent de N à NE mieux établi soufflant 13/18 nds voire un peu plus le 24, alors que GFS voit plutôt un vent variable faible.
Bien entendu, des grains sont toujours possibles tout au long de la période, les vents générés par les cellules convectives peuvent s’avérer profitables ou malheureusement pas.
Concernant les courants, ils apparaissent relativement faibles sur les cartes (inférieurs à 0.2 m/s en moyenne) et portent généralement entre le nord et l’est.
Durant toute la période, on devrait observer une houle de nord de l’ordre de 1 à 1.5m avec un léger forcissement entre le 19 et le 20, elle pourrait alors atteindre les 2m.
 

Bulletin du Jeudi 14/10 à 12h UTC et évolution jusqu’au 21/10

Serge écrit dans son journal de bord que les vents sont repassés E.

De notre côté, nous devons faire avec des modèles « peu nourris » en observations météo de navires, et c’est toujours en gardant à l’esprit et en comparant la climatologie du Pacifique Sud avec ses remarques sur la météo locale et ces chers modèles (et beaucoup d’humilité) qu’il nous faut essayer de dégager les lignes essentielles.

Serge est donc globalement rendu par 08°S – 160°W.

Son régime d’Est colle bien d’une part avec l’idée précédemment émise que le NE ne viendrait qu’après cette position.

Il ne faut pas se réjouir trop vite, mais c’est déjà bon signe.

Les modèles, quant à eux, confirment d’autre part l’évolution espérée : GFS, pour les prochains jours, voit bien l’Est tourner régulièrement ENE (malgré quelques retour à l’Est), et ce jusqu’aux Samoa. CEP est un peu plus pessimiste en voyant à partir du 161W/162W seulement, des orientations ENE. Voilà le topo de CEP pour les prochains jours : 15 octobre « E », 16 et 17 octobre « E » à « ENE », 18 au 20 octobre « E », 21 au 24, « E » à « ENE ».

Question courants, rien de plus que déjà mentionné : courants faibles (inférieurs à 0.3 nds) et plutôt favorables, au moins jusqu’au 164W où une veine porte nord-ouest mais, encore une fois, vitesse faible de cette veine, de l’ordre de 0.2/0.3 nds.

Le côté moins amusant, c’est que Serge va progressivement avoir des averses, mais rien de vraiment organisé en terme de structure frontale….Pour ça, il faudra encore attendre de se rapprocher des Samoa.

La tactique laisse ensuite à Serge plusieurs possibilités : dans un premier temps, il lui faut descendre, et une fois que la descente prendra consistance avec une certaine constance, alors il pourra vraiment échafauder l’approche et le passage des Fidji : par le nord ( pourquoi pas, derrière, le courant est exploitable pour descendre vers le sud ), ou par le sud, entre Fidji et Tonga, mais, encore fois, il faudra se méfier des chapelets d’îles.

 


Bulletin du Jeudi 07/10 à 12h UTC et évolution jusqu’au 14/10

Vent généralement d’E 13/18 nds fraîchissant 15/20 nds à partir du 09, et pouvant atteindre passagèrement les 25 nds le 11 ; puis mollissant 10/15 nds pour le 14 avec des incursions à l’ENE.

La houle d’Est s’oriente au Sud entre aujourd’hui et demain pour 1.5 à 2m. A compter du 10, elle s’oriente à nouveau à l’Est et ce à l’ouest du 160W, puis mollit pour avoisiner 1m en fin d’échéance.

Sur la période du 07 au 14, les courants sont favorables pour une descente vers le Sud-Ouest, car ils portent en général dans cette direction et qu’en dessous du 08S, leur influence est moindre à cause de leur faible intensité.

 


Question-réponse du mardi 05/10

Question :
Y a t-il du vent sous les nuages de la Zone de Convergence du Pacifique Sud (ZCPS), et si oui, dans quelle direction souffle-t-il ?
 
Réponse :
Comme dans toute zone de convergence, (exemple Pot au Noir = Zone de Convergence Inter Tropicale = ZCIT), à l’endroit même où les flux de directions différentes se rencontrent, la composante horizontale que nous définissons comme étant le "vent" est nulle, le mouvement se limitant à des déplacements verticaux, de la surface vers la tropopause. Cette vision un peu théorique ne doit pas occulter le fait que les nuages engendrés près de la "trace au sol" de cette zone de convergence vont eux se traduire par des vents souvent assez forts. C’est pourquoi, tous les navigateurs en course et qui traversent la ZCIT passent de cellules (Cb = Cumulonimbus) en cellules pour "attraper" le vent et ne pas rester "scotchés".
Dans les nuages de type "Cb" voisins de la convergence, le vent sera différent suivant que le nuage précipite ou pas !
S’il ne précipite pas ( encore ! ), le nuage se comporte comme un aspirateur, le tuyau étant au centre du nuage, de la surface vers le haut. On assiste alors à une composition de vecteurs entre le vent engendré sous le nuage (comme les rayons d’une bicyclette, ça converge vers le moyeu) et le déplacement dudit nuage. Donc plus de vent, en général de NE (à l’avant de la ZCPS), DERRIERE le nuage alors que devant le nuage, les vecteurs s’opposent et le vent est plus faible.
Lorsque le nuage Cb a précipité, c’est le contraire. Le nuage vomit sa pluie globalement depuis le centre, le courant descendant associé rencontre la surface et se dissipe de la manière inverse que précédemment. Le vent dû au nuage précipitant est dirigé du centre vers l’extérieur et c’est alors cette fois A L’AVANT du nuage que le vent est le plus fort !
 
[ Merci à Pascal Landuré, de Météostrategy, pour l’absolue clarté de ses explications ]
 

Bulletin du vendredi 01/10 à 12h UTC et évolution

Côté courants : entre 148°W et 150°W, ils portent globalement sud-ouest, mais, à l’ouest du 150°W (carte du 03/10), une composante nord-ouest puis ouest se dégage temporairement, qui repart ouest-sud-ouest ensuite (carte du 05/10).

Serge se trouve actuellement dans les réminiscences du courant équatorial avec les aspects « irréguliers » surtout en direction que cela implique. C’est de l’hydrodynamique (comparable aux mouvements de l’eau sur une carène), semblable à l’aérodynamique ( aile d’avion, voile), avec, aux confins du fluide quasi « laminaire » (courant équatorial), des « décrochements » de ce fluide formant des gyres locales sous le 06°S. Elles ne sont pas prépondérantes sur l’avancée du bateau, car de faible vitesse.

On sait que sous le 06°S, fini le courant équatorial, mais la composante « globale » est bien sud-ouest, malgré de petites veines perturbantes pouvant encore porter nord-ouest mais de faible vitesse (inf. à 0.5nds).

De toute évidence, pour la suite de la progression, c’est plus la composante « vent - force motrice - houle » qui jouera, que le courant en lui-même.

Concernant le vent, on conserve globalement de l’Est dominant 15 nds. Pour GFS, cette composante se maintient et des rotations au nord-est ne peuvent être espérées avant 08°S – 160°W. Pour CEP (modèle européen), plus optimiste, mais encore une fois pas avant 08°S – 155°W.

A conserver aussi à l’esprit : plus Serge vas descendre, plus il va se rapprocher de la zone de Convergence Pacifique Sud (ZCPS) qui fluctue actuellement de l’ouest des îles Cook à l’est de la Société, avec, dans l’ouest, une remontée de la ZCPS vers l’est des Samoa.

Les nuages convectifs associés remontent en latitude jusque vers 12°/10°S, latitude à partir de laquelle le "temps de cochon" va s’installer progressivement.

En matière de houle, elle est de secteur Est 1.5 / 2m environ et devrait s’atténuer vers le 03 et jusqu’au 06 environ. Possible renforcement à 2m vers le 06 ou le 07. Donc plutôt favorable.

 


Bulletin du vendredi 24/09 à 12h UTC et évolution jusqu’au 02/10

Le vent d’ESE 15/20 nds s’oriente à l’E pour 17/22 nds à partir du 26 et se maintient ensuite jusqu’en fin de période avec passagèrement des accélérations comprises entre 25/30 nds.

Au niveau du 06°S les courants paraissent moins forts que précédemment et ont l’air de permettre de progresser plus aisément vers le sud-ouest.  

La houle de sud-est voisine les 1.5 à 2m, s’oriente plutôt sud à sud-sud-ouest à partir du 28 aux abords du 150°W et est comprise entre 1.5 et 2m. A compter du 30, il est possible qu’elle commence à s’orienter ouest à nord-ouest pour 1m à 1.5m.

NB : les alizés se renforcent généralement la nuit.

 


Bulletin du jeudi 16/09 à 12h UTC et évolution

Le vent de SE à ESE 15/20 nds tend dans les prochaines heures à s’orienter à l’E pour 13/18 nds, il se maintient ainsi jusqu’au 19 où il fraîchit légèrement 15/20 nds avec toujours de l’E et toutefois des incursions un peu plus fréquentes de l’ESE.

En fin de période vers le 22, 23 il est possible qu’il fraîchisse à nouveau ESE 20/25 nds notamment en dessous du 09°S.

Pour les jours à venir et cela jusqu’au 23 au moins, les courants portent soit au SW soit à l’W, et devraient permettre d’atteindre des latitudes plus sud (en dessous du 6°S) où les intensités devraient être moins contraignantes.

La houle d’est-sud-est à sud-est est généralement voisine des 1.5m. Elle s’oriente est à est-sud-est à partir du 20 et est comprise entre 1 et 1.5m.

 


Bulletin du jeudi 09/09 à 12h UTC et évolution

Il semblerait que le régime d’Est ne soit pas encore près de s’installer.

Malgré quelques passages à l’Est, la composante globale demeure Est-Sud-Est pour les prochains jours. C’est ennuyeux, car du côté du courant entre le 11 et le 12 principalement, il y a un coup à jouer avec une bonne orientation Sud-Ouest.

La houle est de SE 2m à 2.5 m environ ; elle devrait demeurer SE 2 m pour les 10 et 11 septembre, puis se renforcer 2.5 m le 12, et jusqu’à 3.5 m au maximum du 13 au 15.

Il faut évidemment profiter de toutes les orientations à l’Est du vent pour descendre encore vers le Sud.

 


Bulletin du samedi 04/09 à 12h UTC et évolution

Sur la période jusqu’au 10 septembre, le vent est orienté généralement E à ESE 10/15 nds, avec des accélérations maximales qui peuvent atteindre temporairement les 25 nds.

Jusqu’au 06 inclus, les courants tendent à porter à l’W ou SW mais dès le 07 et après le 128°W ils s’annoncent plutôt défavorables en portant au NW et au mieux à l’W pour des intensités voisines des 0.8 nd. Malgré tout, si une descente rapide vers le 04°30S est possible, en dessous de cette limite, les conditions y semblent plus favorables.

La houle d’est-sud-est à sud-est dans un premier temps est comprise entre 1.5 et 2m. Elle s’oriente sud à sud-est et est comprise entre 1 et 1.5m à partir du 07. En fin de période, à partir du 10, la houle de composante sud à sud-ouest se renforce et avoisine les 2m.

 

 

Bulletin du samedi 28/08 à 12h UTC et évolution

En ce qui concerne le vent, pas de grandes modifications, avec des alternances du Sud-Est à l’Est autour des 08/12nds, et maximum 18/22 nds (de nuit avec refroidissement et inversion) sur la période jusqu’au 03 septembre.

Courant très irrégulier en direction, car bascules portant entre le 240° et le 270°.

La houle de secteur SE à ESE semble maximale vers le 31, avec une prévision du modèle WW3 à 2.5 m, maxi 3.0 m (période des trains de houle, environ 13 à 15 secondes, donc assez longue).

Pas de phénomènes cyclonique ( bien sûr ! ), si ce n’est la Dépression Tropicale « Franck » route 345  de l’autre coté de l’équateur, 20N / 112W, à 09h UTC ce 28 août.

 


Stratégie à court terme établie le dimanche 22/08

Comme cela peut se voir sur la carte du parcours de ces dernières 24 heures ( voir rubrique Parcours en temps réel ), Serge a commencé à regagner en latitude Sud depuis samedi dans la nuit, en reprenant un cap nettement inférieur à 270.
La stratégie qu’il va maintenant appliquer, consiste pour lui à utiliser une petite veine de courants Sud-Ouest qui, comme cela est visible sur les 3 cartes Mercator Océan ci-dessous, va durer les 23, 24 et 25/08.
L’objectif est, pour lui, d’atteindre au moins les 3°30’S d’ici au 26/08.
Les vents, eux, semblent bien établis Est-Sud Est sur toute la période.
Attention : penser à convertir les longitudes ci-dessous : 241.0 = 119°W, 239.0 = 121°W, 237.0 = 123°W etc..., afin de bien situer Serge qui se trouve être, le 22/08 à 20H01, à 2°35,640’S et 119°54,600’W.
Le filon que Serge va essayer d’emprunter est cette petite "corne" rouge que vous voyez pointer vers le Sud dans la partie Ouest de la carte.
 
 
 
 
 
 
 
 

Bulletin du jeudi 19/08 à 12h UTC et évolution

Pas de grand changement en vue en ce qui concerne le temps. On conserve un flux de sud-est 10/15 nds en moyenne, avec quelques sautes du SSE à ESE : rien de nouveau.

Il faut attendre le 130W pour pouvoir vraiment constater une orientation à l’Est.

Nous ne parlerons pas de la masse nuageuse car dans ces régions tropicales où rien n’obéit aux lois de la frontologie des régions tempérées, avec peu d’informations de navires pour les alimenter, les modèles n’apportent pas de support fiable.

Ils sont cependant suffisants pour nous permettre de voir les grandes zones de convergence, comme la Zone de Convergence du Pacifique Sud, mais Serge en est bien éloigné.

Côté état de mer : toujours une houle de secteur Sud 3 m à 3.5 m demain, qui s’atténue le 21. Le 22, elle se renforce pour atteindre à nouveau 3 m environ, tout en s’orientant SSE. Le 23 devrait voir une atténuation de cette houle.

Serge se situe toujours en marge du courant équatorial qui porte globalement à l’ouest.

Mercator Océan prévoit cependant des orientations portants au SW dans les jours à venir.

 


Bulletin du jeudi 22/07 à 12h UTC et évolution

Vent d’ESE 12/17nds tempo 15/20nds, les accélérations maximales peuvent
atteindre 25nds sur la période. Le flux à tendance à s’orienter un peu plus
S d’ici 3 à 4 jours.

L’état de mer devrait déjà être en légère hausse et la houle de sud-sud-est
atteindre les 2 à 2.5m jusqu’au 25. A partir du 25, cette houle de
sud-sud-est mollit et est généralement comprise entre 1.5 et 2m jusqu’en
fin
d’échéance.

Même si le courant d’W n’est pas toujours continu avec encore quelques
incursions au SW et NW dans les 2 prochains jours. Il semble être plus
stable du 25 au 28 portant en moyenne à l’ouest pour 0.3 à 0.5 nds. A
compter du 29 il redevient instable et porterait plutôt SW à S pour 0.2 à
0.3 nds.
 

01/07/2010 - Situation générale le jeudi à 12h UTC et évolution

 
Persistance d’un vent de secteur SE à SSE faible à modéré (12/17 nds) qui
devrait se renforcer les 04 et 05 juillet pour atteindre passagèrement
20/25nds. La mer globale (mer du vent +houle) est agitée par une houle de
Sud 2.2 / 2.5m qui devrait progressivement atteindre 3 /3.5m demain (le 02)
en s’orientant plus SSW. Quelques passages à 3.5 / 4 m (mais surtout au Sud
de la zone). Cette houle s’atténue le 04 en retrouvant une direction Sud.
Le prochain renforcement devrait se situer vers le 06 et le 07 avec une houle
de Sud qui peut atteindre 3.5 m environ.
 

Carte des courants prévus pour le 22 06 2010 sur le Pacific sud

Carte des directions et forces de courants prévus dans le Pacifique Sud le mardi 22 juin 2010
 
Sur cette carte établie par Mercator Océan, on distingue, en rouge, juste sous l’équateur, les courants favorables que Serge va chercher à atteindre pour progresser plus rapidement vers l’ouest
 
Zoom partie en haut à droite de la carte du 22 juin 2010 avec la position actuelle de Serge
 

19/06/2010 - Bulletin succint le samedi à 6h00 UTC et évolution

 Pas de changement dans la direction du vent qui reste SSE et devrait forcer jusqu’à 20/25nds le 22. L’état de mer s’est calmé mais il va falloir être vigilant. A partir du 21 on devrait retrouver une mer de Sud 3/3.5m dans la houle et se renforçant encore le 22 avec des passages voisins des 4m. L’idée générale est donc au renforcement de la houle de Sud les 21 et 22 qui s’atténue ensuite jusqu’au 24 où on devrait assister à un nouveau renforcement.
 

17/06/2010 - Situation générale le jeudi à 12h UTC et évolution

L’anticyclone de l’île de Pâques, très Sud, remonte en latitude provoquant des accélérations du flux de SSE qui fluctue en intensité et atteint jusqu’à 20/25nds en rafales.

Prévisions pour la journée du 18/06 :

Temps : clair à peu nuageux

Vent : SSE 10/15nds tempo 15/20nds.

Mer : houle de S 2.2/3.0 m.

Courant : porte au 320/ 0.5 à 0.9nds

Prévisions pour la journée du 19/06 :

Temps : Clair à peu nuageux.

Vent : SSE 10/15nds tempo 14/17nds

Mer : houle de S 1.9/2.5m

Courant : porte au 320/ 0.6 à 1.1nds

Tendance ultérieure :

Pas d’aggravation du temps. Du 21 au 23, la houle de Sud atteint 2.5/3.0m. Le courant faiblit progressivement vers le nord.


14/06/2010 - Situation générale le lundi à 12h UTC et évolution

L’anticyclone 1027 hPa dans l’Est immédiat de l’île de Pâques demeure en place jusqu’au 18 où il se trouve bousculé par une dépression sans incidence sur la zone de rame.

Prévisions pour la journée du 14/06 :

Temps : Souvent très nuageux à couvert près de côtes
Vent : SSE 10/15nds tempo 15/20nds vers l’Ouest.
Mer : houle de SW 2.8/3.5 m.
Visi : ras.
Courant : porte au 300/ 0.7 à 1.1nds

Prévisions pour la journée du 15/06 :

Temps : Souvent très nuageux.
Vent : SSE 10/15nds
Mer : houle de SW 2.7/3.3m en hausse.
Visi : ras
Courant : porte au 300/ 0.7 à 1.1nds

Tendance ultérieure :

Le 16 et 17, houle de S proche 4m.
 

18/05/2010 - Bulletin succint

Lima est à 12° Sud et 77° Ouest
Les vents de SSE à S demeurent faibles (07/12nds) jusqu’au 21. Derrière le système de front froid du 17 Mai, la cellule anticyclonique se reforme le 22 Mai à 1025 hPa dans l’ouest de Juan Fernandez. Le flux de S à SSE se renforce alors légèrement pour atteindre 10/15nds devant les côtes du Pérou, passagèrement 12/17nds.
Le passage de dépressions les 17 et 18 Mai est toujours prévu au Sud du 30°/35°S amenant une houle de SW qui atteint 4.0m à passagèrement 4.5m le 21 puis s’atténue progressivement ensuite au large du Pérou.